Coucou Miechan ,
Alors :
Le rat est-il diurne ou nocturne?Le rat est plutôt diurne : le mien dès que j'éteins la lumière il comprend que c'est l'heure de domir
Lui faut-il une roue pour faire de l'exercice comme pour l'hamster ?Non on évite les roue a cause de leurs longues queue ! Un rat a quand même besoin de beaucoup bouger , donc il faut beaucoup s'en occuper ( en tout cas + qu'un hamster ) .
Tout les combien on doit le changer de litière, car s'il sent moins qu'une souris, est-ce tout de même incommodant ? Lui faut-il une très grand cage ?Quand j'ai découvert la souris , l'odeur m'a fait peur aussi ! Et ça pue ! Mais le rat non , odeur normal , comme le hamster , en tout cas pas aussi forte que la souris !
Moi j'ai une grande cage a oiseaux ( pour sa hauteur ) car les rats sont grimpeur !
As-il besoin d'une maisonnette ?Oui et non comme tu le sens : a l'animalerie , mes rats en avaient une , et là vu la taille du bac dans la cage , et vu la taille du rat , je ne peux pas mettre une maisonnette ! En revanche je lui ai mis une couverture pour qu'il puisse se définir un coin lit !
Fait-il pipî toujours au même endroit?Je ne sais pas , je crois que ça dépend du rat !
Est-ce que lorsque tu sors tes rats, font-il pipi ou leurs petites crottes ou restent-ils propres comme les hamsters ?Désolé mais cela dépend ! Si tu le garde 30 minutes ça va , par contre si tu le garde pendant 1 heure , voir 1 heure 30 , il sera obligé de faire .
Je ne savais pas que le hamster restait propre .
En général, sont-il moins mordeur que d'autres rongeurs ?Ce que je sais c'est que tous mes rats m'ont déjà "mordillés" mais jamais au sang ! Et quand je retire mon doigt , le rat n'insiste pas . Le hamster avait reussi en un coup de dent a me faire saigner !
J'ai été surprise qu'à peine chez vous, ils font des câlins. On dirait un peu comme des chats ou chiens. C'est étonnant et réjouissant à la fois.Ce sont des animaux plutôt craintifs que méchants : tout ce que tu risque au début c'est qu'il "cris" quand tu les soulèvera mais je ne pense pas qu'ils mordent au départ : ils te mordiront si ils croient que ton doigt est de la nourriture ou pour se défendre si tu leurs fais des misères !
Ah oui! Font-ils des réserves comme le hamster ? Peut-on les laisser une semaine seuls avec plein de nourriture et eau si on part en vacances car ce n'est pas le cas du chinchilla.NON , sans parler des réserves le rat est un animal qui , sans contact , meurt ! C'est un peu comme un "mini" chien , il a besoin de beaucoup de contact !
Avant moi j'avais 2 rats mais qui ne se voyaient jamais .
J'apprends aujourd'hui que un rat a besoin d'un autre compagnon pour etre heureux , donc je pense pouvoir te dire qu'il t"en faut minimum 2 ! Hier Sacha et Thunder sont sorti dans une cage "neutres" . Au début c'est impressionnant de voir un combat entre 2 rats , un peu comme des lion , ils se dressent sur leurs pates ! Mais j'ai appris que c'était pour définir qui serait dominant ,qui serait dominé . Avant d'aller me coucher ils étaient dans les bras l'un de l'autre !
Bon là ce matin j'ai voulu les remettre ensemble, ils se battent moins . Ils s'habituent .
je ne les mets pas ensembles tout le temps ( ou du moins pas sans sourveillance ) car j'ai toujours peur que ça tourne mal .
Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Hésite pas si tu as encore des questions