Nos amis les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos amis les hamsters

Venez nous faire partager votre passion pour les hamsters, il y a trois mots clés pour ce forum : 1- Tolérance2- Passion3- Convivialité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le hamster sauvage!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminagnessuzuki
Admin
Adminagnessuzuki


Messages : 639
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 33
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:17



Le hamster sauvage!  Wffm0410

Le Hamster



Présentation

Le hamster est un petit rongeur d'Europe et d'Asie mineure, de la famille des Muridés. C'est un mammifère.
Le mot "Hamster vient de "hamstern" en allemand et signifie "amasser". son nom latin est : "Mesocricetus auratus"
Le hamster est un animal omnivore et nocturne. Leur espérance de vie est de 3 ans en moyenne, rarement au delà.

Il existe principalement 3 catégories de hamster :
- le hamster noir ou d'Alsace
- le hamster gris ou chinois
- le hamster doré

La découverte du Hamster

En 1839, le hamster fut découvert dans la région d'Alep en Syrie par le zoologiste britannique George Waterhouse, âgé alors de 29 ans. Malgré sa découverte, il laissa tomber le hamster dans l'oubli.

C'est en 1930 que le hamster est de nouveau découvert : le professeur Aharoni, de l'institut de zoologie de l'Université de Jérusalem accompagné par ses étudiants dans le désert capturent une mère hamster et ses 8 petits.
Trois seulement survivent.
A la fin de l'année, il y en avait 300!

Aujourd'hui le Hamster est un animal très répandus bien que certaines espèces se raréfient...

Anatomie

La taille du Hamster sauvage varie entre 15 et 20 cm pour un poids compris entre 300 et 500 grammes, pour le hamster doré sa taille se situe entre 10 à 12 cm pour un poids de l'ordre de 110 grammes.
Le Hamster possède 16 dents.
Diverses variétés de robes sont observées : doré, albinos, blanc, gris, crème, pie (arlequin ou panda), et à bandes blanches.
Il existe également différents pelages : court, angora, satiné, et des variétés naines.
Les oreilles du hamster sont arrondies, bien développées, nues dans leur plus grande partie.
Les pieds du hamster ont 5 doigts. Comme l'écureuil, le rat et la souris, le premier doigt des pattes antérieures est très peu visible, il ressemble à un petit tubercule muni d'un petit ongle.
Au niveau des flancs, il existe 2 petites taches brunes ou noires qui sont des zones cutanées riches en glandes sébacées.

Alimentation

Le Hamster a un régime alimentaire omnivore.
Il se nourrit essentiellement de carottes, grains concassés (avoine, blé, orge), grains de tournesol, verdure (salades).
Le hamster aime aussi les vers de farine.
Le hamster a la possibilité d'entreposer dans ses "bajoues" de la nourriture.

Ses bajoues sont excessivement élastiques, il y amasse sa nourriture et même des matériaux pour la construction d'un nid.
Le hamster a besoin d'environs 15 grammes de nourriture par jour.

Pour faciliter l'usure des incisives du petit rongeur, un croûton de pain sec et/ou des morceaux de branche dure peuvent être mis à sa disposition.

L'alimentation à volonté est déconseillée, en effet le Hamster emmagasine la nourriture, et les aliments pourrissent bien souvent dans ses pochettes provoquant ainsi des troubles digestifs. L'abreuvement doit être à volonté.
Un manque d'eau de 24 heures peut entraîner une perte de poids de 10 grammes voire plus.


Mode de vie
Le hamster est un animal nocturne, il est éveillé la nuit et dort le jour.
Le hamster devient très actif en fin d'après-midi. Le hamster est très solitaire.
Le Hamster devient agressif dans deux cas : en présence d'autres animaux (cochon d'Inde, lapin...), et lorsqu'on les dérange dans leur sommeil.
La température idéale pour le confort du hamster est comprise entre 21 et 24 C.
En captivité le hamster peut hiberner lorsque la température chute en dessous de 10 °C.

Habitat
Dans leur milieu naturel, les hamsters vivent plutôt dans les endroits chauds. Ils creusent un terrier qui leur sert de maison.
Domestiqués, les hamsters vivent en cage. Une cage en grillage et à fond plastique mobile est plus adaptée au hamster.
Le hamster se confectionne un nid en coton, paille et brindilles (il faut le préservé lors du nettoyage).
Pour l'exercice du hamster, mettre une roue et/ou une échelle.
De même, un mélange de sable fin et de talc lui permettront de prendre des bains secs (pour éliminer l'excès de sébum).
La cage doit être placée dans un endroit calme, sans courant d'air.
La température ne doit pas être inférieure à 13° C (risque d'hibernation).
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamisleshamsters.forums-actifs.com
zaza809




Messages : 76
Date d'inscription : 08/10/2010

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:50

C'est super Very Happy , J'ai un dvd qui explique en détail la vie du Grand Hamster d'Europe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adminagnessuzuki
Admin
Adminagnessuzuki


Messages : 639
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 33
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeMer 13 Oct - 0:04

ah oui justement je le veux trop ce DVD!!!!!! Il a l'air super !!!!!!!!! ça dure longtemps?? et c'est vraiment bien??
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamisleshamsters.forums-actifs.com
Adminagnessuzuki
Admin
Adminagnessuzuki


Messages : 639
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 33
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 16:58

Voici d'autres photos du grand hamster qui est la race de hamster la plus grande du monde, et que l'on trouve encore en Alsace par exemple!

C'est une race qui a longtemps était chassée et les chasseurs d'hamsters reçevait une prime, c'est pourquoi il reste aujourd'hui très peu de grands hamsters dans le monde, c'est une espèce en voie de disparition... Cependant, aujourd'hui un chasseur d'hamster est susceptible d'avoir une grosse amende car c'est maintenant une espèce protégée et la chasse est donc strictement interdite!

Le hamster sauvage!  Mini_101014045311141949

Le hamster sauvage!  Mini_101014045652960214

Le hamster sauvage!  Mini_101014045722623897

Le hamster sauvage!  Mini_101014045758126598
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamisleshamsters.forums-actifs.com
Miechan

Miechan


Messages : 430
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Touraine

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Hamster sauvage   Le hamster sauvage!  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:50

Je le trouve trognon comme hamster! et joli!
Revenir en haut Aller en bas
http://noshamsters.blog4ever.com/blog/index-253895.html
Adminagnessuzuki
Admin
Adminagnessuzuki


Messages : 639
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 33
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 23:25

Oui il est mignon !!!! je pense que je serai un peu impressionnée de le voir en vrai, ça doit faire gros! 22cm environ il me semble? les pauvres beaucoup de chasseurs les ont tués alors il en reste pas beaucoup Sad c'est bien dommage..
dans un des livres que tu m'as offerts, ils disaient que dans la nature il y a environ 100 000 hamsters contre 7 à 8 millions d'hamsters dométisques! c'est étonnant quand même! en tout cas j'espère pas que les hamsters disparaîtront un jour, je serai bien triste de ne plus avoir mon petit animal de compagnie!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamisleshamsters.forums-actifs.com
Miechan

Miechan


Messages : 430
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Touraine

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: hamster sauvage   Le hamster sauvage!  Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:59

Moi aussi j'aimerai bien en voir un en vrai mais bon ce n'est pas la région ici! Par contre en Bretagne, une fois j'ai vu un rat dans les fourrés et rien à voir avec ceux des animaleries. celui-ci était énorme et très impressionant. Inutile de vous dire qu'on n'a pas cherché à attirer son attention sachant que çà attaque et saute haut si on l'embête!
Ma belle-mère l'autre jour en a vu un gros traverser le quai de la gare Montparnasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://noshamsters.blog4ever.com/blog/index-253895.html
Adminagnessuzuki
Admin
Adminagnessuzuki


Messages : 639
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 33
Localisation : BOULOGNE-BILLANCOURT

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitimeVen 15 Oct - 16:19

je sais pas si je te l'avais déjà dit, mais à Montlouis aussi, au bord de la Loire, on en avait vu trois enormes avec Hiro !!! pendant une prommenade, en été 2009 il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamisleshamsters.forums-actifs.com
Miechan

Miechan


Messages : 430
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Touraine

Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Rats   Le hamster sauvage!  Icon_minitimeVen 15 Oct - 17:18

Ah bon ? Eh bien! Il faut faire attention alors! Ne pas leur chercher noise!
Revenir en haut Aller en bas
http://noshamsters.blog4ever.com/blog/index-253895.html
Contenu sponsorisé





Le hamster sauvage!  Empty
MessageSujet: Re: Le hamster sauvage!    Le hamster sauvage!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hamster sauvage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hamster syrien
» Mon petit nouveau
» Le hamster de Roborovski
» Le hamster Russe
» Réponse à la question...puis-je offrir un hamster en "cadeau"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les hamsters :: NOS PETITS COMPAGNONS LES HAMSTERS :: Les différentes races d'hamsters-
Sauter vers: