Le hamster demande très peu de soins.
Une cage propre et sèche.
Pour le hamster doré, si possible c'est bien de changer son coin toilette une fois tous les deux jours, pour pas que l'odeur se répande dans la pièce!
Pour le hamster russe, étant donné que son urine est très peu odorante et qu'il ne fait pas toujours pipi au meme endroit, vous pouvez le changer qu'une fois toutes les deux semaines, cependant attention à son nid, car souvent ils font pipi dedans et son habitat devient vite tout humide et si on laisse trop longtemps, cela peut engendrer des micoses...
Il lui faut une alimentation adaptée (voir dans dans la rubrique dédiée à l'alimentation du hamster), du calme la journée et beaucoup d'exercice suffiront a le maintenir en bonne santé. Il est donc important de lui mettre une roue, de préférence en plastique et accrochée à la cage, mais cela n'est pas obligatoire! c'est juste un petit conseil
pour les roues en fer, surtout les hamsters dorés peuvent se faire un peu mal parfois, car ils ne roulent pas toujours la tête droite!
Pour la litière, il n'y a pas de litière idéale...
les copeaux de bois sont beaucoup critiqués, mais le principal surtout c'est qu'ils ne soient pas achetés en menuiserie (car c'est là qu'il y a des risques de toxicité! cela a été prouvé par des professionnels qui ont écrit des livres!). On peut très bien utiliser les copeaux de bois de l'animalerie, mais surtout il faut qu'ils soient dépoussiérés!
le chanvre est vu comme la meilleure litière, pourtant elle provoque aussi des allergies et quelques morts d'hamsters, puis elle peut piquer les pattes parfois et produit souvent pas mal de poussière (selon mon expérience en tout cas).
Et certains professionnels disent de la litière de maïs que si l'hamster l'avale, les petites boules peuvent gonfler dans son ventre et entrainer sa mort!
alors vous voyez...tout peut etre nocif, mais il ne faut pas s'en faire à ce point, si vous voyez que votre hamster est allergique à une des litière, changez vite de litière, c'est tout!
de plus, il faut savoir que la litière de chat est totalement déconseillée
On déconseille également le coton, car l'hamster peut se prendre la patte dedans et cela peut etre dangereux. Cela reste quand même rare, je vous rassure!
vous pouvez toujours utiliser du sopalin ou des mouchoirs, coupés en lamelle par exemple..
Si le contenu du biberon s'est répandu dans la cage, changez la litière!
et surtout, lorsque vous acheter un nouveau biberon pour votre hamster, vérifiez bien que la bille à l'intérieur de la pipette fonctionne, et que l'eau coule bien! et qu'il n'y a pas de fuites^^ car ces problemes là arrivent relativement fréquemment...
Ne lavez pas votre hamster, il se débrouille très bien pour se nettoyer seul.